Qu'est ce que le Coaching Individuel ?
 
Venu des Etats-Unis, le mot "Coaching" a été longtemps méconnu, voire galvaudé. En France, le coach n'est pas un entraîneur, un professeur, un psychologue, un consultant ou un formateur.
 
Stricto sensu, un coach est un Maïeuticien dont la fonction première est "d'accoucher" l'esprit de ses semblables, à la manière dont le faisait Socrate, pendant l'Antiquité, avec ses disciples.
 
Un coaching est une "relation d'aide" entre deux personnes, un coach et un coaché, permettant d'échanger sur des thématiques professionnelles et/ou personnelles.
 
Des objectifs de séance sont abordés lors de séances individuelles, comme par exemple un manque de motivation à retravailler, un licenciement, un deuil, une rupture de vie, une prise de poste, un nouveau sens dans son leadership...
 
Cet accompagnement permet au coaché de se questionner sur sa thématique de recherche et de trouver ses propres solutions à court et/ou moyen terme avec son coach.
 
Durant les séances de travail, le coach renvoie des "feedback" et accompagne son coaché vers une plus grande clarification et autonomie
 
Une séance de coaching individuelle dure en moyenne 1h30. Le coaché doit prévoir 2 séances de coaching par mois.
 
Un coaching peut se faire généralement sur 4 mois, soit 8 séances au total, selon la thématique de recherche et des objectifs à atteindre.
 
Méthodologie & outils utilisés
 
Sandra JEANCLOS approche le coaching à travers des outils Comme l'Analyse Transactionnelle et l'Analyse Systémique  mais également à travers des "axes de développement personnel" qui trouvent leur origine dans la maïeutique** du philosophe Socrate. Sandra JEANCLOS accompagne également ses coachés à l'aide de l'Inventaire Typologique de Développement Golden ©, selon les thématiques des séances.  
 
C'est une approche humaniste où le coaché atteind ses objectifs dans l'éthique, la confidentialité et la déontologie, essentielles lors des accompagnements. La caméra peut être également utilisée pendant les séances afin de redonner un feedback plus réaliste au coaché.
 
** Maïeutique : mot grec, Accoucher l'esprit de l'autre
  
 
Mentions légales | Tous droits réservés Sandra Jeanclos © 2016 publié par Netisy